Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

MARCHES/GB-Les rendements grimpent, la livre chute, inquiétudes autour de la ministre des Finances
information fournie par Reuters 02/07/2025 à 15:25

Les rendements des obligations britanniques grimpent et la livre sterling chute mercredi, au lendemain de la décision du gouvernement de revenir sur ses plans de réduction des prestations sociales et après l'apparition de la ministre des Finances Rachel Reeves, apparemment bouleversée, devant le Parlement.

Le rendement de l'obligation d'État à 10 ans GB10YT=RR , ou Gilt, prend plus de 20 points de base pour atteindre 4,66%

GB10YT=RR , les investisseurs se détournant de la dette britannique. Il est en passe de connaître sa plus forte hausse journalière depuis octobre 2022 et le krach obligataire provoqué par la présentation du budget de la Première ministre de l'époque, Liz Truss.

"Les rendements des Gilts étaient en hausse, mais ils ont commencé à grimper pendant la séance de questions au gouvernement au Parlement, car Rachel Reeves semblait complètement bouleversée", précise Neil Wilson, analyste chez Saxobank.

L'attaché de presse du Premier ministre Keir Starmer a déclaré par la suite que Rachel Reeves bénéficiait de son soutien total et qu'elle était contrariée en raison d'une "affaire personnelle".

Rachel Reeves a souligné à plusieurs reprises son engagement à respecter les règles budgétaires, limitant le montant des emprunts de la Grande-Bretagne.

La livre sterling perd 1% face au dollar et 0,61% face à l'euro, amplifiant également ses pertes après l'intervention de Rachel Reeves au Parlement.

L'indice FTSE 100 .FTSE de la Bourse de Londres cède quant à lui 0,41%.

"Il s'agit de Rachel Reeves qui se retrouve dans une situation très difficile à la suite d'une série de volte-face, ce qui signifie que les économies qui avaient été prévues ... (ne seront) pas réalisées", note Dani Hewson, responsable de l'analyse financière chez AJ Bell

"Ce qui s'est passé au Parlement aujourd'hui a absolument déstabilisé (les investisseurs) parce que le marché s'inquiète de plus en plus de la position de Rachel Reeves", ajoute-t-il.

(Rédigé par Alun John, Andy Bruce et Johann Cherian ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

1,1609 USD Six - Forex 1 +0,06%
8 938,32 Pts FTSE Indices -0,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/07/2025
    information fournie par Libertify 16.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Michelin , SES, Solvay , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Salariés du groupe Coinbase au travail. (Crédit:  / Coinbase)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 03:36 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour de la déclaration de Donald Trump sur les médias sociaux dans les paragraphes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...